• Home
  • Les panneaux solaires : Comment fonctionnent-ils ?

Les panneaux solaires : Comment fonctionnent-ils ?

Dans les régions françaises, le solaire continue d’occuper une place symbolique parmi les sources d’énergie renouvelables, l’hydroélectricité restant dominante. Mais ces dernières années, l’énergie solaire est en plein essor, avec un taux de croissance annuel de près de 10 % ! Et le monde entier suit cette tendance. D’après les estimations, plus de 31 000 panneaux solaires sont installés chaque heure dans les quatre coins du globe ! Une bonne raison pour se pencher sur cette innovation prometteuse, dans le but de mieux la comprendre et pourquoi pas se lancer !

Panneau solaire : de quoi s’agit-il ? 

Les panneaux solaires se déclinent en plusieurs types… Quand vous vous rendez dans un magasin, vous entendrez toujours le genre de questions : souhaitez avoir un modèle thermique ou photo ? Poly ou Mono ? Cet article vous apprend à distinguer ces grandes catégories. En général, un panneau solaire se compose de : 

A découvrir également : Quels sont les différents types de tapis de jeu à offrir à un enfant ?

  • Un cadre en aluminium 
  • D’une couverture en verre 
  • D’un matériau plastique 
  • Des connexions en cuivre ou des fois en argent 
  • Des cellules de silicium,

Le cellule de silicium est un composant particulièrement très important, car il capte la lumière du soleil et la convertit ensuite en électricité grâce à l’effet photovoltaïque.

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires thermiques sont généralement utilisés pour faire de l’eau chaude. Leur fonctionnement est très simple et totalement mécanique. Dans un premier temps, la surface du panneau reçoit les rayons lumineux et fait passer cette énergie à un fluide caloporteur situé juste en dessous ; dans un deuxième temps, ce fluide caloporteur transfère la chaleur à un réservoir de stockage situé à proximité. Celui-ci peut également chauffer immédiatement l’eau d’une piscine ou des pièces de la maison (dans le cas où le système de chauffage correspond à cet effet). 

Avez-vous vu cela : Que faut savoir à propos des plafonds tendus à Lyon ?

D’autre part, un panneau photovoltaïque est utilisé pour produire de l’électricité. Il s’agit de cellules photovoltaïques (généralement en silicium) qui, en réagissant à la lumière, produisent un courant électrique qui peut ensuite être utilisé pour alimenter n’importe quelle prise de courant normale dans la maison. 

Opter pour un modèle polycristallin ou monocristallin ? 

Les panneaux photovoltaïques décrits dans la section précédente sont de deux types. 

Les cellules photovoltaïques dans les panneaux monocristallins sont constituées d’un seul bloc de silicium. Ces panneaux sont reconnaissables à leur couleur foncée, presque noire. S’ils sont plus coûteux, leur rendement est aussi légèrement plus élevé (13 à 17 %). Le rendement de ce genre de panneaux augmente par temps froid et clair, ce qui les rend plus adaptés aux régions à basses températures comme dans les montagnes.

A l’inverse de cela, les cellules photovoltaïques dans les panneaux polycristallins sont constituées de plusieurs cristaux de silicium. Ce type de panneau s’identifie par sa couleur bleue légèrement plus claire. On estime un rendement moyen entre 11 et 15 %.