• Home
  • Comment choisir le type de panneaux photovoltaïques et un installateur ?

Comment choisir le type de panneaux photovoltaïques et un installateur ?

l peut être difficile de trouver un installateur fiable et compétent pour poser des panneaux photovoltaïques chez soi ou dans un bâtiment public. Découvrez comment choisir le type de panneaux photovoltaïques et un bon professionnel pour votre installation.

Comment bien choisir ses panneaux photovoltaïques ?

On distingue trois principaux types de panneaux photovoltaïques : 

A découvrir également : Carpe Koi : un poisson aux couleurs et motifs variés à adopter chez soi

  • les monocristallins, 
  • les polycristallins, 
  • les amorphes.

Les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium et offrent un rendement de 15%. Les modules monocristallins, fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium, sont plus performants et produisent jusqu’à 20% d’énergie. Bien que leurs prix soient souvent plus élevés, il est donc conseillé de privilégier les panneaux monocristallins pour leur plus grande efficacité. En explorant davantage de cette source, vous pourrez en découvrir encore plus.

Les panneaux photovoltaïques amorphes offrent le rendement le plus faible (6 à 7%). Cependant, ils sont moins coûteux et sont donc idéaux pour les personnes ayant un petit budget et une grande toiture. Il faudra cependant un plus grand panneau pour produire plus d’électricité.

En parallèle : Les bienfaits des panneaux solaires photovoltaïques

Qu’en est-il des panneaux solaires transparents ?

Les panneaux solaires transparents représentent une révolution dans le domaine de la production d’énergie durable. Grâce à eux, de nombreuses possibilités et applications futures sont offertes. Fabriqués à partir de verre modifié ou d’acrylique imprégnés de petites cellules solaires, ces panneaux sont aptes à capter l’énergie solaire et à la convertir en électricité exploitable.

Les panneaux solaires transparents sont parfaits pour être installés dans des fenêtres ou des puits de lumière. Les applications potentielles sont donc infinies : en produisant de l’électricité pour des véhicules tels que des autobus et des camions, en réduisant le coût du carburant et les émissions de gaz à effet de serre, ou en alimentant des écrans numériques dans des espaces publics tels que des musées et des parcs. Les perspectives pour les panneaux solaires transparents sont très prometteuses.

Comment dénicher le meilleur installateur de panneaux photovoltaïques ?

L’ancienneté de l’entreprise

Pour trouver un bon technicien pour installer vos panneaux photovoltaïques, l’un des principaux critères à prendre en compte est la durée de vie de l’entreprise. Une entreprise qui a de nombreuses années d’expérience dans le domaine est considérée comme une spécialiste. Ainsi, plus elle est ancienne, plus elle aura un grand portfolio et des clients que vous pourrez contacter pour obtenir des informations. Si elle dispose également d’un site internet, vous pouvez y lire les avis des anciens clients.

La garantie décennale

Une garantie décennale est indispensable pour tout installateur de panneaux photovoltaïques intervenant à domicile. Elle permet une couverture pour une durée de 10 ans et protège le client en cas de dommage après l’installation. Afin de vous assurer de la fiabilité de votre prestataire, n’oubliez pas de vérifier qu’il dispose bien d’une telle garantie avant de signer le devis.

La certification

Si vous devez réaliser des travaux d’installation de grande ampleur, vous devriez vous tourner vers une entreprise certifiée. En effet, celles-ci sont considérées comme les plus fiables du marché et ont une solide réputation. De plus, elles sont spécialisées dans l’installation de panneaux photovoltaïques et sauront vous fournir un travail de qualité.