• Home
  • Quelles sont les deux principales interrogations à avoir avant la pose de fenêtres ?

Quelles sont les deux principales interrogations à avoir avant la pose de fenêtres ?

Depuis quelques années, l’État français a instauré de nouvelles lois afin que le français lambda puisse apporter son édifice à la rénovation énergétique. L’objectif est de construire ou de rénover des logements avec une meilleure isolation thermique. Que vous procédiez à une construction de logement ou une rénovation, il est important d’installer des fenêtres, car elles jouent également un rôle essentiel dans la perte de l’énergie. Cet article résume les questions les plus importantes à vous poser avant de faire le choix idéal pour votre logement.

Quels types de poses fenêtres à installer dans son logement ?

Que vous souhaitiez rénover vos fenêtres ou encore en installer de nouvelles, il est nécessaire de choisir la pose idéale en fonction de votre projet. Vous avez plus d’informations ici et des conseils précieux sur les poses de fenêtres. À ce jour, il existe 4 différents types de poses de fenêtres :

Dans le meme genre : Les bienfaits insoupçonnés de l'eau filtrée à la maison

La pose en rénovation : elle est recommandée lorsque vous avez déjà un logement en bon état et vous souhaitez uniquement rénover vos fenêtres.

La pose en applique : connue sous le nom de pose en neuf, cette pose est idéale pour de nouvelles constructions. Il suffit de poser la nouvelle fenêtre contre le mur intérieur de votre logement. Par contre, elle nécessite un isolant intérieur.

A voir aussi : Quels critères prendre en compte pour sélectionner une couverture lestée adaptée à votre canapé ?

La pose en feuillure : c’est une pose totale qui consiste à retirer totalement la fenêtre existante afin de procéder à l’installation d’une nouvelle, mais dans la feuillure du mur. Elle a l’avantage d’être compatible aussi bien avec une isolation intérieure qu’une isolation extérieure. Cette installation est plus coûteuse que d’habitude, car des travaux de maçonneries sont essentiels pour modifier la feuillure.

La pose en tunnel : idem qu’une pose en feuillure sauf que cette fois-ci, les fenêtres sont directement installées dans l’épaisseur du mur. Cette pose de fenêtres est idéale lorsque vous procédez à la rénovation d’une ancienne maison.

Rapprochez-vous d’un professionnel pour vous aider à choisir la pose idéale.

Quels sont les critères à respecter avant de choisir vos fenêtres ?

Après avoir choisi la pose, il est important d’acheter du matériel de qualité pour ne pas regretter votre choix. Voici quelques critères à vérifier avant l’achat de vos menuiseries :

Le matériau de fabrication : vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium ou encore les matériaux mixtes. Toutefois, si vous avez peu de moyen, les fenêtres en PVC sont les moins onéreuses.

Les dimensions : c’est un critère très important, d’autant plus que si les dimensions ne respectent celles exigées par les professionnels, il faudra remplacer ou encore racheter d’autres fenêtres.

Le type de vitrage : qu’il s’agisse de double vitrage, triple vitrage, ou encore vitrage sécurisé, choisissez un modèle précis en fonction de vos besoins.

Vous avez également d’autres critères comme le type d’ouverture ou encore la facilité à retirer les fenêtres. Quel que soit le modèle choisi en fonction de vos critères, le budget reste important, d’autant plus que vous devez préparer les coûts pour les fenêtres et les frais d’installation.