• Home
  • Carreleur annecy : comment remettre à neuf un vieux carrelage ?

Carreleur annecy : comment remettre à neuf un vieux carrelage ?

Les revêtements de sol contribuent à l’ambiance et à l’esthétique d’une pièce. Disponible dans de nombreux motifs et couleurs, le carrelage peut finir par montrer des signes de faiblesse à force d’être soumise à l’usure quotidienne. L’exposition à l’humidité, à la saleté et aux chocs entraîne la dégradation du revêtement au fil du temps. Un carreleur annecy est le spécialiste de la rénovation du carrelage. Pour redonner vie à vos surfaces en carrelage, différents traitements peuvent être adoptés.

Nettoyer le carrelage encrassé

Pour remettre à neuf un vieux carrelage, l’opération la plus simple consiste à le nettoyer. En plus de redonner sa jeunesse, cela permet aussi de raviver ses couleurs. Vous avez juste besoin de quelques éléments ;

A voir aussi : Comment trouver le meilleur tarif garde meuble ?

  • D’une éponge
  • D’une serpillière
  • Du vinaigre blanc
  • Du savon noir 
  • De l’eau de cuisson de pommes de terre
  • De l’huile de lin

Le vinaigre blanc agit comme un désinfectant tandis que le savon noir pour dégraisser les sols tout en apportant éclat et brillance. L’eau de cuisson des pommes de terre est également reconnue pour ses propriétés dégraissantes. Pour les carrelages poreux, tels que les tomettes, un nettoyage à l’huile de lin permet de faire briller les carreaux. Vous pouvez cliquer sur le lien pour les autres techniques permettant de se débarrasser des salissures et des graisses, telles que le décapage à la vapeur.  

Nettoyer ou refaire les joints

Les joints peuvent se noircir, voire se moisir à cause de l’humidité qu’ils exercent au fil du temps. Cet aspect sale et usé rend la surface moins esthétique. Dans certains cas, un nettoyage peut faire l’affaire. Si les joints sont trop usés, les refaire peut être l’option idéale. Concernant le nettoyage des joints, il faut utiliser une petite brosse rigide ainsi que du savon noir et du vinaigre blanc. Si vous devez refaire vos joints de carrelage, alors il faut un burin plat, un marteau et un grattoir pour retirer les joints usés. Il est conseillé d’utiliser ensuite de l’aspirateur pour se débarrasser des résidus. Un chiffon légèrement humide est ensuite utilisé pour enlever les dernières traces avant la pose des nouveaux joints. Celle-ci se fait à l’aide d’une raclette en caoutchouc.   

Dans le meme genre : 5 idées originales pour rendre votre fête d'anniversaire vraiment inoubliable

Remplacer les carreaux cassés avec un carreleur annecy

S’il y a des carreaux cassés ou endommagés, alors vous devez penser à un remplacement. Dans ce cas, il faut faire appel à un carreleur annecy. On parle d’une rénovation partielle, car le remplacement ne concerne pas toute la surface, mais uniquement les carreaux trop abîmés. Le remplacement d’un carreau demande du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine. Le carreleur utilise une meuleuse pour découper le joint qui se trouve autour de l’ancienne dalle. Les différents morceaux sont ramassés après avoir brisé le carreau avec une massette. On nettoie l’emplacement, puis on comble le trou au mortier-colle. Vient ensuite la pose du nouveau carreau.