Comment choisir le meilleur emplacement pour des panneaux solaires ?

Les systèmes photovoltaïques représentent le premier maillon de la chaîne des énergies renouvelables. Symbole d’une énergie propre, ils facilitent l’accès à l’électricité. Toutefois, pour que cette énergie soit effective, il faut tenir compte de la meilleure orientation des panneaux solaires. Comment choisir le bon emplacement pour ses plaques photovoltaïques ? 

Prendre en compte l’orientation 

L’installation des systèmes photovoltaïques est loin de se faire sur un coup de tête. Elle répond à certains paramètres dont l’orientation. Pour obtenir une production maximale durant toute l’année, il convient de positionner les panneaux solaires vers le sud. Les professionnels ont toujours apporté plus d’explications à ce sujet. 

En parallèle : Sos Bruxelles : votre fidèle partenaire depuis 24 ans

En réalité, l’orientation vers le côté austral permet de capter le rayonnement solaire pendant de longues heures. Puisque les premiers rayons se perçoivent à l’est et les derniers du côté ouest, cette position des panneaux est donc la meilleure. 

Vers l’orient ou l’occident, les systèmes photovoltaïques ne seront plus capables de retenir les rayons solaires à un moment de la journée. Toutefois, il convient de souligner que l’orientation sud est appropriée pour les pays de l’hémisphère nord. Si cette position est difficile à obtenir, c’est toujours possible d’opter pour le sud-est, le sud-ouest ou l’ouest, mais jamais le nord.   

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation de la salle de bain ?

Éviter les zones d’ombre

L’ombrage est un obstacle pour le captage des rayons solaires. Il faut donc éviter toutes les zones qui donnent de l’ombre lors de l’installation des panneaux photovoltaïques. C’est le cas des arbres et des grands bâtiments. 

S’il est impossible d’éviter ces obstacles, une vérification de l’évolution de l’ombre durant certaines journées s’impose. La preuve, l’ombre se déplace différemment durant les saisons de l’année. 

Quand il est difficile, voire impossible, de retenir la lumière solaire en été, la meilleure solution est de changer l’orientation des panneaux solaires. Si le problème demeure, rejeter le projet est la seule alternative. Autrement, les travaux engagés n’apporteront aucune rentabilité. 

Considérer la hauteur des panneaux solaires

L’altitude à laquelle se trouvent les systèmes photovoltaïques est déterminante dans le choix de l’emplacement. Plus les panneaux se trouvent en hauteur, plus ils ont la capacité de produire de l’énergie électrique. 

L’avantage ici est qu’avec une altitude suffisante, le problème de l’ombrage est réglé. Cependant, pour les travaux d’entretien, il est important d’installer l’ensemble du système à une hauteur accessible. 

Quel est l’impact du bon emplacement des panneaux solaires ?

Trouver un meilleur emplacement pour les panneaux photovoltaïques a de toute évidence de nombreux avantages. Cela permet de : 

  • capter au maximum les rayons solaires ;
  • produire suffisamment de l’énergie électrique ;
  • être indépendant sur le plan énergétique ou suppléer l’électricité obtenue auprès des sociétés de distribution ;
  • réduire ses factures énergétiques.

Ceux qui en font une exploitation à titre commerciale ont la possibilité de satisfaire la demande qui évolue de façon exponentielle. Toutefois, avec le recours aux professionnels, obtenir le meilleur emplacement pour ses systèmes photovoltaïques devient plus aisé.

CATEGORIES:

Actu