• Home
  • Quels sont les atouts et usages du verre trempé ?

Quels sont les atouts et usages du verre trempé ?

Le verre trempé est un élément qui a été traité de manière spécifique afin d’obtenir des propriétés mécaniques plus performantes. Il affiche une forte résistance par rapport aux autres types sur le marché. Le produit est fortement recommandé pour des usages domestiques. Vous pouvez le choisir que ce soit pour les portes ou les fenêtres, mais aussi les verrières.

À quoi peut-on s’attendre avec le verre trempé

Le verre trempé est avant tout une réalisation solide et hautement résistante. Cela est le résultat du procédé utilisé pendant la fabrication du produit. Pour cela, il y a la trempe thermique qui implique un passage dans un four de 550 à 700 °C. Le refroidissement à l’aide de jets d’air doit se fait très vite pour obtenir de bonnes propriétés mécaniques. Cette étape peut aussi se faire dans un bain à basse température.

Sinon, il y a aussi la trempe chimique qui consiste à plonger le verre dans un bain chaud. L’eau est généralement composée de sels fondus de potassium et maintenus à une température de 400 °C. Il ne faut pas non plus négliger le temps de refroidissement qui doit se faire dans un bref délai. Il suffit que vous cliquez pour en savoir plus sur cette catégorie de verre.

Les principaux avantages du verre trempé

Le verre trempé présente des avantages considérables comme les suivants :

  • Il résiste bien aux chocs : il est 5 fois plus résistant que du verre standard et offre plus de sécurité. Il peut faire face à différents niveaux de chocs.
  • Il supporte les écarts de température : il ne craint pas les changements climatiques et peut même supporter une chaleur de 200 °C. Le verre ne subira aucun dégât pendant de longues années.
  • Il est bien translucide : il laisse passer facilement la lumière naturelle pour apporter l’intérieur d’une pièce.
  • Il est sécurisé en cas de bris : un verre trempé brisé ne présente aucun morceau coupant. Cela réduit au maximum les risques de coupure durant votre intervention.

Les différentes utilisations du verre trempé

Les caractéristiques du verre trempé lui permettent de s’adapter à toutes les pièces de la maison. Il peut avant tout se poser sur les portes et les fenêtres tout comme les verrières. Cela est aussi valable pour la toiture ainsi que les parois d’une douche. Vous pouvez aussi vous en servir pour habiller des meubles comme des bureaux et des étagères.

Il ne faut pas hésiter à le choisir comme base d’une baignoire ou de barrière de protection. Le produit peut en même temps servir de structures d’une piscine ou de vitrage, de cloisons dans la maison. Le verre est très efficace pour personnaliser les crédences d’une cuisine tout comme les plateaux de table. Beaucoup de fabricants vont même jusqu’à le proposer pour les vitres latérales des voitures.