A quoi sert le plaid canapé encore appelé jeté de canapé ?

Le plaid ou jeté de canapé est un tissu (imprimé, jacquard, flanelle…) rembourré d’une couche de ouate, piqué sur le contour, auquel on peut éventuellement ajouter un piquage sur toute la surface. Il est très souvent utilisé dans le but de protéger un canapé ou de le rendre plus beau. Quelle est l’importance du plaid ou jeté de canapé ? 

Il apporte du confort

Le jeté de canapé est le meilleur compagnon des soirées télé, mais aussi pour se détendre en buvant un bon thé, pour boire confortablement le soir ou le week-end, pour feuilleter les magasines de déco préférés. Pour vous en offrir un, il vous suffit de lire la suite. Le plaid a aussi d’autres avantages. 

A lire en complément : Que faut savoir à propos des plafonds tendus à Lyon ?

Nomade, il se déplace du fauteuil au canapé et suit jusque dans la chambre où il ajoute un peu plus de chaleur au lit en plein hiver et recouvre le linge de lit pour un ensemble plus lisse, plus net et plus cosy. Le jeté de canapé est également un indice de confort, aussi bien au sens pratique que symbolique. 

Plié en deux et présenté sur le dossier, il libère un message accueillant, personnalise, apporte un plus, charme le regard qui s’y pose. On a envie de s’installer, on ressent visuellement l’idée du confort. Les invités se sentent bien soignés et une générosité se dégage.

A lire en complément : Quelles sont les raisons de l'installation d'un garde-corps de terrasse ?

Il apporte un complément en fonction des saisons

Le jeté de canapé est un accessoire qui accompagne au fil des saisons en s’adaptant aux besoins et aux changements de température. En fausse fourrure, en flanelle, dans une matière épaisse pour l’hiver, il laisse place en été à une version plus légère, qui caresse la peau sans s’appesantir. 

En effet, si pendant l’hiver, le jeté de canapé rend le canapé plus chaud, plus douillet, il peut aussi le rendre plus agréable l’été. Par exemple, un canapé en cuir peut devenir inconfortable l’été pour la peau nue. Le jeté de canapé sera là pour pallier à la situation.

Il apporte de l’esthétique et de l’harmonie

Le jeté de canapé peut faire le lien avec un autre élément de la pièce pour créer de l’harmonie, par exemple en reprenant une couleur. Il invoque une notion d’assortiment qui rend la décoration bien plus cohérente et d’unifier l’espace. 

Il peut être étendu sur un côté du canapé ou sur une méridienne, associé à un joli coussin et près d’une fenêtre ou d’une petite lampe sur une tablette ou un bout de canapé. Le plaid rend tout de suite le coin plus intime, un endroit où on a envie de se lover, et de décompresser.

Il apporte des notes de couleur

Lorsqu’on juge la décoration un peu fade, trop sage ou trop neutre, il suffit d’utiliser le jeté de canapé pour apporter une touche de couleur qui détonne. Par exemple, un bel orange tonique permet de twister un canapé beige dans un salon aux tons clairs (blanc, crème…). 

En bonus, on peut pouvez facilement envisager de changer de couleur si l’on craint de se lasser. En résumé, le plaid égaie, personnalise et rend un intérieur accueillant. Il évite aussi au canapé de se salir trop vite et se lave plus facilement que ce dernier.

CATEGORIES:

Actu