• Home
  • Comment choisir la hauteur idéale pour installer son applique murale ?

Comment choisir la hauteur idéale pour installer son applique murale ?

Vous avez investi dans des appliques murales pour illuminer votre intérieur ? Sachez que ces dispositifs sont le reflet de l’ambiance de votre maison et de son style. Vous devez donc les choisir convenablement, mais aussi les installer correctement, à la bonne place. Pourquoi accorder une grande importance à leur installation ? Cela est important car une bonne installation permet d’optimiser l’efficacité et l’esthétique de vos luminaires. Nous allons donc vous guider bien choisir où placer vos appliques murales et comment les installer favorablement à la bonne hauteur.

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

Il est important de connaître avant tout ce qu’est une applique murale avant d’entrer dans le vif du sujet. Il s’agit donc d’un type de luminaire que l’on fixe au mur et qui peut fonctionner avec différents types d’ampoules.

Sa différence par rapport aux autres types de luminaires réside dans sa position au mur et dans l’éclairage fourni. En effet, une applique murale peut garantir un éclairage dirigé vers le haut ou encore vers les deux sens (haut et bas), s’il s’agit d’un modèle orientable. Découvrez une explication de ce dernier type de modèle en vous rendant sur le site d’Applique Murale !

Comment installer des appliques murales classiques ?

Si vous avez des appliques murales classiques, alors vous devez considérer la pièce ainsi que la hauteur sous plafond. Si votre plafond est de 2,5 mètres environ, alors vous devez placer votre applique à 1,8 mètre du sol. Par contre, pour une hauteur sous plafond plus élevée, il est possible de positionner l’applique murale à une distance de 2 mètres de hauteur.

D’autres oins sont à prendre en compte :

  • Un éclairage pour la lecture ou autres activités nécessitant une luminosité plus intense : Ce type d’éclairage sera satisfait par un modèle d’applique murale orientable. Vous avez par exemple l’applique murale orientable télescopique.
  • Un éclairage indirect de la salle de bain : Pour votre salle de bain, choisissez plutôt des appliques murales fixes, installées de part et d’autre de votre miroir de douche, et à une hauteur de 1,8 mètre.
  • Un éclairage de chambre à coucher : Ici, il est essentiel de privilégier une installation d’appliques murales à une hauteur plus basse, soit donc près du lit.

Comment installer des appliques murales plus spécifiques ?

Pour les appliques murales spécifiques, vous devez vous baser sur vos réels besoins. Certains modèles par exemple diffusent la lumière vers le bas. Dans ce cas, ils sont installés plus bas afin de fournir un éclairage plus intense.

Les modèles avec une diffusion de lumière vers le haut seront adaptés à un style d’éclairage plus doux et plus chaleureux. Donc, ils peuvent très bien s’installer à une hauteur plus élevée. N’oubliez pas bien entendu de bien considérer l’effet visuel global rendu car l’esthétique doit aussi compter.